• My Nearest City
Montreal

Exercice 3

Formats et extensions

Comme ses prédécesseurs, Word 2019 utilise un format de fichier basé sur le xml. Ce format offre deux principaux avantages: Les fichiers sont automatiquement compressés et peuvent-être réduits de 25 à 75 % de leurs tailles initiales et ce, sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire. Les fichiers sont structurés de façon modulaire afin de séparer leurs différentes composantes. Les textes, les images, les illustrations, les éléments dessinés etc.. Si une ou plusieurs de ces composantes viennent à être endommagées, il est très possible de passer outre et d’ouvrir le document. Les extensions de fichiers utilisés sont les suivantes: docx pour les documents, docm pour les documents qui contiennent des Macros, dotx pour les modèles et enfin dotm pour les modèles qui contiennent des Macros.

Mode d’affichage

Plusieurs modes d’affichage sont possibles dans Word: Lecture, Page, Web et Brouillon. Les modes lecture, page et web sont accessibles en cliquant sur les icônes affichées dans la partie droite de la barre d’état. Les mode Plan et Brouillon sont accessibles sont accessibles via l’onglet “Affichage” du ruban. Vous pouvez également afficher des raccourcis clavier pour accéder aux trois des cinq modes d’affichage. Appuyez simultanément sur les touches “Alt+Ctrl-N” pour activer le mode Brouillon. appuyez simultanément  sur les touches alt+Ctrl+P pour afficher le mode Page. Et enfin, appuyez  simultanément  sur Alt+Ctrl+O pour activer le mode Plan. Le mode de lecture de lecture permet d’optimiser l’expérience de lecture sur l’écran afin de maximiser l’espace de lecture. Toutes les barres d’outils sont masquées. Le mode Page affiche le document tel qu’il sera imprimé; très réaliste, il présente cependant, un défaut majeur. La zone de style n’est pas visible dans la partie gauche de l’écran.

Word peut enregistrer vos documents en format html pour le rendre plus facile à utiliser sur un intranet ou sur un site web. Dans ce cas, pour avoir un aperçu fidèle de votr document, vous utiliserez le mode Web. Le mode Plan est très pratique pour manipuler de longs documents, tels qu’un Mémoire, un livre ou une revue par exemple. Dans ce mode, vous pouvez facilement restreindre l’affichage à un ou plusieurs niveaux de titre ou encore modifier le niveau d’un ou de plusieurs Titres.

Notez également la présence de la zone de style dans la partie gauche du document. Enfin le mode Brouillon est le plus rapide contrairement aux mode lecture, page et web. Il affiche les styles des paragraphes dans la zone de style à gauche du document.

Par contre, les images, les entêtes et les pieds de page, les notes et le multicolonnage ne sont pas affichés. Si la zone de style n’est pas affichée en mode Plan ou Brouillon, basculez sur la zone “Fichier” du ruban et cliquez sur “Options”. La boite de dialogue “Options word ” s’affiche. Basculez sur l’onglet “Options avancées” et déplacez vers la partie droite de la boite de dialogue pour atteindre la section “Afficher”. Donnez une valeur non nulle au paramètre “Largeur du volet” de zone de style en mode plan et brouillon et validez en cliquant su OK

Theme Office noir

Microsoft propose un thème noir pour les applications de la suite Office 2019. Ce thème affecte l’interface de Word; Entendez par là, tout ce qui affecte le document. Pour activer ce thème, basculez sur l’onglet “Fichier” et cliquez sur “Options” La boite de dialogue “Options Word” s’affiche. Dans l’onglet “General”, allez sur “personnalisez votre suite de programmes Microsoft Office”. Sélectionnez “Noir” dans la liste déroulante de votre theme Office et validez en cliquant sur OK. L’effet est saisissant si le noir vous inspire. Vous pouvez également demander à Word d’inverser la couleur des pages. Consultez la vidéo intitulée “Outil d’apprentissage” pour en savoir plus à ce sujet.