Vos services en ligne et Windows 10

Windows est un système d’exploitation, c’est-à-dire un programme logiciel prenant en charge des fonctionnalités de base, telles que la gestion des fichiers et l’exécution des applications, et qui utilise des périphériques comme une imprimante, un moniteur, un clavier et une souris. Auparavant, Windows pouvait être considéré comme un logiciel localisé uniquement sur votre appareil. Désormais, avec Windows 10, des parties importantes de Windows sont basées dans le cloud et interagissent avec des services en ligne. En savoir plus sur Windows 10.

Cet article présente des exemples concrets illustrant pourquoi et comment Windows envoie et reçoit des informations afin d’offrir les avantages suivants : accéder aux services en ligne tels que Microsoft Outlook, OneDrive, Cortana, Skype, Bing et le Microsoft Store, personnaliser vos expériences sur Windows, maintenir vos préférences et vos fichiers synchronisés sur tous vos appareils et garder vos appareils à jour, afin de nous permettre d’améliorer encore plus les nouvelles fonctionnalités de Windows.

Pour bien comprendre comment Microsoft utilise les informations, lisez la Déclaration de confidentialité de Microsoft. Windows vous permet de mieux contrôler vos paramètres de confidentialité.

Utilisation de votre appareil

device

Votre appareil peut être équipé des fonctionnalités classiques d’une tablette, d’un smartphone ou d’un PC : appareil photo, microphone, services de localisation, messagerie, liste de contacts et calendrier. Les applications du Microsoft Store qui utilisent certaines de ces fonctionnalités doivent le mentionner sur la page de description de produit de l’application du Microsoft Store. Elles doivent également inclure un lien vers une déclaration de confidentialité, afin de décrire l’utilisation de vos données personnelles. Pour afficher et contrôler les applications ayant accès aux fonctionnalités telles que l’appareil photo, le microphone et les services de localisation, accédez à Paramètres -> Confidentialité.

Communication avec d’autres utilisateurs

Lorsque vous communiquez avec vos amis, votre famille et vos collègues, par exemple par messagerie texte (SMS, MMS, etc.) sur un appareil Windows, nous devons accéder au contenu du message pour l’envoyer dans votre boîte de réception, l’afficher, vous permettre d’y répondre et le stocker jusqu’à ce que vous décidiez de le supprimer. Pour les communications en temps réel, une application d’appel téléphonique doit connaître le numéro de téléphone du contact que vous cherchez à joindre.

Pour permettre à d’autres utilisateurs d’entrer en contact avec vous, certains services autorisent la recherche via votre adresse de messagerie ou votre numéro de téléphone. Par exemple, les personnes qui connaissent votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone peuvent utiliser ces informations pour vous rechercher sur Skype et vous envoyer une invite de connexion.

Achat d’applications

Lorsque vous achetez des applications ou d’autres articles dans le Microsoft Store, nous collectons vos informations de paiement pour les envoyer à la banque et encaisser votre paiement. Ces informations comprennent le numéro de l’instrument de paiement (comme un numéro de carte bancaire), le nom complet du titulaire du compte et le code de sécurité.

Préserver la sécurité de vos enfants

Pour appréhender et définir des limites concernant les activités des enfants sur leurs appareils et en ligne, les adultes peuvent utiliser les paramètres de contrôle parental, tels que le temps d’écran, les rapports d’activité, et bien plus encore. Pour ce faire, les adultes de la famille peuvent accéder à : account.microsoft.com/family pour gérer les activités des enfants sur tous leurs appareils, y compris pour activer/désactiver les rapports d’activité et autres paramètres, et account.microsoft.com/privacy pour afficher et effacer les données de leurs enfants.

À vos côtés pour vous accompagner

Pour vous permettre de contourner un accident sur l’autoroute, une application de cartographie doit connaître votre emplacement actuel. Si vous perdez votre téléphone Windows, vous pouvez le localiser sur une carte à l’aide du service Localiser mon téléphone, disponible sur account.microsoft.com . Pour en savoir plus sur le fonctionnement des paramètres et autorisations de localisation, voir Service de localisation et confidentialité.

Savoir quelles données de diagnostic vous nous envoyez

La protection de votre vie privée est essentielle pour nous et nous nous engageons à faire en sorte que vous sachiez quelles sont les données de diagnostic recueillies depuis votre appareil. La Visionneuse de données de diagnostic vous évite d’avoir à deviner quelles sont les informations fournies. Vous pouvez afficher les données de diagnostic exactement comme elles apparaissent lorsqu’elles sont transmises à Microsoft. Pour télécharger l’application, consultez le site Microsoft Store.

Cortana

cortana

Cortana peut vous informer des dernières actualités des équipes de sport que vous suivez sur l’application MSN Sport, vous envoyer des recommandations en fonction de vos lieux favoris marqués dans l’application Cartes et des alertes en cas de changement dans les horaires de votre vol. Avec Cortana, vous contrôlez l’ampleur des données que vous partagez. Cortana fonctionne mieux lorsque vous vous connectez avec votre compte Microsoft et l’autorisez à utiliser des données depuis votre appareil, les services Microsoft et des services tiers auxquels vous vous connectez.

Cependant, même si vous préférez ne pas vous connecter à Cortana ou partager davantage de données, vous pouvez toujours parler avec cette dernière et l’utiliser pour vos recherches sur le web et au sein de l’appareil Windows. Cortana n’est disponible que dans certains pays/certaines régions, et certaines de ses fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles partout. Pour en savoir plus sur les paramètres de Cortana, voir Cortana et confidentialité.

Toujours là pour vous aider

Lorsque vous nous contactez pour une demande de support, vous nous communiquez généralement votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse de messagerie pour que nous puissions vous répondre. Vous nous fournissez également une description du problème, le type d’appareil et la version de Windows que vous utilisez, et d’autres détails concernant votre logiciel, tels que l’imprimante à laquelle vous essayez de vous connecter ou autres informations pertinentes pour nous permettre de vous aider. Si l’appareil doit être réparé, nous devons connaître votre adresse postale pour pouvoir vous le renvoyer.

Créer des dictionnaires personnalisés

Pour mettre à votre disposition des suggestions de texte et des corrections automatiques pertinentes, nous créons des dictionnaires personnalisés en utilisant un exemple des mots tapés ou manuscrits.

Les données d’entrée manuscrite contiennent un exemple de caractères et de mots que vous tapez, de modifications que vous apportez manuellement à un texte et de mots que vous ajoutez au dictionnaire. Vous pouvez choisir de conserver ce dictionnaire personnel sur votre appareil ou de le partager entre plusieurs appareils en synchronisant vos paramètres. Lorsque vous activez Cortana, les données de commande vocale, d’entrée manuscrite et de saisie de texte sont également partagées avec Cortana, afin qu’elle vous propose des suggestions personnalisées.

Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité et sur la protection de votre vie privée, consultez voix.

Suggestions de contenu susceptible de vous plaire

Nous vous suggérons des contenus susceptibles de vous plaire. Par exemple, nous pouvons vous faire parvenir un e-mail pour vous rappeler qu’il reste des articles dans votre panier en ligne. Nous faisons également en sorte de vous montrer des publicités pertinentes dans certains services. Si vous ne voulez pas que des publicités choisies en fonction de vos centres d’intérêt s’affichent dans nos services, précisez-le ici : choice.microsoft.com.

Nous n’utilisons pas le contenu de vos e-mails, conversations, appels vidéo ou messages vocaux, ni les documents, photos ou autres fichiers personnels pour déterminer les publicités qui s’affichent.

Synchronisation entre appareils

Across

Afin de configurer automatiquement tous vos appareils comme vous le souhaitez, utilisez un compte Microsoft pour vous connecter à un appareil Windows et choisissez de synchroniser les paramètres sur tous vos appareils. Ensuite, si vous modifiez les paramètres sur un appareil, nous implémentons les modifications apportées sur tous les autres appareils que vous avez choisi de synchroniser lorsque vous vous connectez à ces derniers avec votre compte Microsoft.

Par exemple, nous synchronisons l’avatar de votre compte, l’arrière-plan, les paramètres de la souris et de vos applications du Microsoft Store, votre dictionnaire personnalisé, l’historique de votre navigateur web et vos favoris. Pour modifier les paramètres de navigation sur le web et les autres paramètres de synchronisation, accédez à Paramètres > Comptes > Synchroniser vos paramètres.

Stockage des fichiers et création de contenu

Si vous chargez un fichier sur OneDrive, il est alors disponible sur tous vos appareils connectés à Internet. Pour ce faire, nous devons collecter le contenu du fichier pour l’envoyer vers le stockage et vous permettre d’y accéder et de le télécharger de nouveau.

Dans Microsoft Edge, vous pouvez annoter les pages web par saisie manuscrite ou à l’aide du clavier, puis extraire les notes, les enregistrer et les partager. Vous pouvez également créer et gérer des listes de lecture et conserver vos listes, vos favoris, vos téléchargements et votre historique à un seul endroit. En créant du contenu directement dans notre service, vous pouvez y accéder à partir de tous vos appareils.

Améliorer Windows

Pour nous aider à déterminer les services qui fonctionnent correctement et ceux qu’il faut améliorer, nous tenons compte de la façon dont les utilisateurs se servent de Windows. Cela nous permet d’établir des tendances an matière de problèmes rencontrés par les utilisateurs pour y répondre le plus rapidement possible. Nous concentrons également nos ressources sur la mise à jour des éléments les plus utilisés, et sur l’amélioration ou la suppression des éléments les moins populaires. Ces données, diagnostics et données d’activité nous permettent d’identifier les lacunes de nos services afin d’optimiser l’utilisation de Windows. Si vous activez Améliorer l’entrée manuscrite et la saisie, nous collectons également des échantillons des informations de saisie clavier ou manuscrite des utilisateurs Windows pour améliorer les dictionnaires et la reconnaissance de l’écriture manuscrite.

Nous faisons attention à supprimer les identificateurs et à stocker les données sous forme de petits segments aléatoires, afin d’être en mesure d’utiliser ces informations pour améliorer nos produits, tout en protégeant l’identité des clients qui nous les envoient. Pour plus d’informations sur ces données et la protection de votre vie privée, consultez https://privacy.microsoft.com/fr-FR/windows-10-feedback-diagnostics-and-privacy.

Lorsque les utilisateurs choisissent d’activer les services de localisation, nous améliorons nos services de localisation en collectant des informations sur l’emplacement des antennes-relais de téléphonie mobile et des points d’accès Wi-Fi. Ces informations sont stockées dans une base de données ne contenant aucune donnée permettant d’identifier la personne ou l’appareil d’origine.

Windows offre aux membres du programme Windows Insider un accès à des versions d’évaluation. Ils peuvent ainsi partager leurs commentaires alors que le produit est encore en phase de développement. En étudiant la façon dont ils utilisent Windows et en tenant compte de leurs commentaires, nous améliorons nos produits pour qu’un nombre croissant de particuliers et d’entreprises puissent en profiter.

Pour rejoindre notre Programme Windows Insider et nous faire part de vos commentaires, inscrivez-vous à l’adresse https://insider.windows.com/fr-fr/.