Destination voyage: Haïti

HISTOIRE

La richesse historique d’Haïti et les vestiges laissés font de ce pays une contrée unique de la Caraïbe.

Deux étapes marquent définitivement cette particularité : la découverte de l’Amérique par l’arrivée de Christophe Colomb en 1492, pour ensuite devenir à la fin du XIXe siècle la première République Noire du Monde. Les amateurs d’histoire y trouveront des endroits uniques.

Fruit de cette indépendance, la Citadelle s’érige comme la plus grande forteresse des Amériques, qui, avec le Palais et la chapelle de Sans Souci constituent un ensemble d’architectures qualifié de Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Au sud de l’île également, des passages importants de l’histoire furent écrits.

À deux reprises, en 1816, Simon Bolivar se rend en Haïti pour aider à libérer le Venezuela des forces espagnoles et trouve la collaboration du président Alexandre Pétion et du peuple Haïtien. Ce support est définitif et crucial dans la lutte pour l’indépendance du Venezuela et d’autres pays chez ceux qui ont entendu l’appel de la liberté, à l’exemple du Venezuela. Les guerres de libération de l’Amérique latine, patronnées par la république d’Haïti, ont permis de créer en définitive 5 républiques. Le Venezuela, la Colombie, le Pérou, la Bolivie et l’Equateur.

PATRIMOINE

PARC NATIONAL HISTORIQUE

Créé par décret présidentiel en 1978, le Parc National Historique est situé dans la zone des massifs du Nord. Il abrite la Citadelle La Ferrière l’une des plus imposantes forteresses du continent bâtie au XIXe siècle par le roi Henry 1er, le Palais Sans Souci dont les vestiges comptent la chapelle royale aujourd’hui appelée Eglise Paroissiale de Milot, les jardins de la reine, le Palais du roi. Ces symboles universels de liberté situés à l’intérieur du parc national historique dans un cadre naturel splendide formé de pics rocheux sont recouverts par une végétation luxuriante, ils représentent pour les Haïtiens les premiers monuments de leur indépendance.

Source UNESCO La grimpée du sentier de la Citadelle est raide (45 minutes). Pour les moins sportifs, les habitants de la zone proposent des ânes ou des chevaux pour faciliter la montée. Vous trouverez aussi le long du chemin des vendeurs d’artisanat local et vous pourrez acheter des souvenirs à rapporter à vos amis et proches.

Photo d’un coquillage sur le sable

Partez à la découverte d’Haiti

Île enchanteresse, paradis de biodiversité, musée á ciel ouvert, unique par son histoire, ses ressources natur culturelles, reste le secret le mieux gardé au monde. Les paysages typiques et le climat clément dont elle jouit pendant toute l’année offre aux visiteurs un cadre fabuleux bordé de belles plages, de grottes, et offrant aussi une cuisine exquise.

LABADIE

Classé parmi les plus beaux villages d’Haïti, Labadie est connue comme la plus belle et la plus exclusive station balnéaire de la mer des Caraïbes. Ce village de pêche, où s’accoste régulièrement le bateau de croisière Royal Caribbean Cruise Line est une plage privée, située à 5 km au nord-ouest du Cap-Haitien. Labadie n’est accessible que par bateau de croisière. Non loin de ce site paradisiaque, il existe d’autres hôtels et plages à visiter, accessibles par la route en particulier le somptueux hôtel Cormier qui propose un service d’hôtellerie avec lequel riment confort et prix. Aussi, les visiteurs passionnés de mer et assoiffés d’aventure, peuvent s’embarquer sur de petit bateau taxi non loin de Labadie en direction des plages et des iles avoisinantes. N’oubliez pas de mettre votre gilet de sauvetage et apportez une réserve d’eau pour rester bien hydraté.

La Côte des Arcadins est une longue étendue de plages de sable blanc située à seulement 45 minutes au nord de Port-au-Prince via la Route Nationale #1. On y trouve une plage publique pour les visiteurs qui veulent une aventure au bord de la mer à un tarif moindre. Pour quelques dollars de plus, vous pouvez accéder à une enfilade d’hôtels privés et de stations balnéaires qui offrent des services tels que: toilettes, cuisine créole raffinée, piscine d’eau douce.

Du poisson et des fruits de mer fraîchement pêchés sont disponibles le long des plages de la Côte des Arcadins. Vous pouvez en acheter directement des pêcheurs et surtout n’oubliez pas d’essayer la sauce pimentée au citron (Pikliz) avec votre plat de lambi grillé. Sur la Côte des Arcadins la mer est le plus souvent tranquille et transparente, donc favorable au snorkeling et aux sports nautiques. Il est important de noter que généralement, plages et piscines ne sont pas surveillées par un maître-nageur.

La Côte des Arcadins est la plus active des côtes maritimes, un rendez-vous incontournable pour des touristes qui recherchent le soleil.