Clé USB bootable pour vos système d’exploitation

Voici un utilitaire qui vous sera utile lors de l’installation ou la réinstallation d’un système d’exploitation sur votre PC.

Pour le créer, vous devez disposer d’une clé USB d’au moins 8 Go et qui y sera entièrement dédiée, ainsi que l’image disque du système d’exploitation que vous souhaitez installer. La manipulation pour créer la clé USB bootable ne requiert que quelques minutes.

Téléchargez l’utilitaire Etcher. Gratuit et open source

Etcher est disponible sur Windows, macOS et Linux

Permet de générer un support démarrable pour procéder à la réinstallation de vos systèmes. Le programme est fonctionnel dès l’ouverture et ne requiert pas d’installation sur votre machine.

Pour créer la clé USB d’installation de votre système d’exploitation, vous devrez télécharger l’utilitaire. Plusieurs formats d’images sont proposés, mais les plus fréquemment utilisés sont le .iso et le .img.

Lancer Etcher
Ouvrez l’application Etcher -> cliquez sur le bouton -> Select image. Choisissez le fichier d’installation que vous venez de télécharger, et validez en cliquant sur -> Ouvrir.

Etcher for Windows x64 (64-bit) (Installer)
Etcher for macOS


Il existe aussi un outil de création de support pour installer principalement Windows 10

MediaCreationTool.exe
Pour installer Windows 10, il vous faut une clé USB vide d’au minimum 8 Go. Téléchargez l’outil de création de support, branchez la clé et lancez le programme à partir de l’explorateur de fichiers.

Créez votre clé USB d’installation

Pour commencer, vous devez d’abord disposer d’une licence pour installer Windows 10. Vous pouvez ensuite télécharger et exécuter l’outil de création de support. Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’outil, voir les instructions ci-dessous.

Télécharger l’outil maintenant